dimanche 13 septembre 2015

Traiter et entretenir une terrasse extérieure en bois ou en composite

Parce qu'elles subissent tout au long de l'année de nombreuses agressions (intempéries, rayons UV et pollution principalement...), les terrasses extérieures, qu'elles soient en bois ou en composite, nécessitent un minimum d'entretien... Par l'action de la pluie et du soleil, les terrasses en bois grisaillent avec le temps et des mousses peuvent apparaitre avec la végétation environnante, ce qui peut les rendre extrèmement glissantes et par conséquent, dangereuses. Traitement, nettoyage régulier, lutte contre le grisaillement : petit rappel des choses à faire et à savoir pour protéger et redonner de l’éclat à votre terrasse en bois.​


Les terrasses ou caillebotis en bois


Espace détente prolongeant l'habitation, la terrasse en bois est un univers intermédiaire entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison. Esthétique, chaleureuse, facile à vivre, elle constitue sans doute l'aménagement le plus naturel pour profiter de son extérieur ou embellir son jardin !

Pour la réalisation de sa terrasse extérieure, il est primordial d'utiliser un bois de classe IV capable de supporter un taux d'humidité supérieure à 20%. Le bois doit ainsi être naturellement durable (comme c'est le cas pour les bois exotiques...) ou rendu imputrescible par un traitement naturel (oléothermie, thermotraitement) ou chimique (autoclave) et purgé de tout aubier (la partie tendre du bois). 

Cependant, quelle que soit l'essence utilisée (pin autoclavé, mélèze, douglas, red cedar ou bois exotique... ou même bambou), l'exposition aux UV et aux intempéries donnera une patine gris argentée à votre terrasse en bois... Ce grisaillement est un phénomène naturel qui ne remet pas en cause les capacités mécaniques du bois.

Pour ceux qui sauront s’en accommoder, l’entretien se limitera uniquement à un simple nettoyage de temps en temps. Par contre, pour tous ceux par contre qui tiennent à retrouver la couleur d’origine de leur bois, il faudra procéder à un traitement régulier plus en profondeur. En effet, ce grisaillement n'a rien d'irrémédiable et des solutions existent pour retrouver l'éclat initial du bois. L'emploi d'un saturateur permet de conserver sa teinte d’origine tout en la protégeant et donc, en retardant l'échéance du prochain entretien. Il ne faut pas utiliser un produit filmogène tel qu'un vernis ou une huile...

Un nettoyage régulier...


Il est conseillé d'entretenir sa terrasse au minimum deux fois l'an, au printemps et avant l'hiver. Cependant, un balayage régulier (balai brosse sec) permettera d'éliminer au fur et à mesure les feuilles mortes et les poussières qui se déposeront sur votre terrasse. Un brossage avec une eau savonneuse ou l'application d'un produit nettoyant adapté aux terrasses vous permettra de nettoyer votre terrasse de façon efficace en supprimant les tâches en surface et les poussières. 

Pour compléter efficacement l'action, et un nettoyeur haute pression (type Kärcher) pourra être utilisé. Attention, ce dernier devra être réglé avec une pression n'excédant pas 40 barres et le nettoyage devra se faire à une certaine distance en prenant soin de suivre le veinage du bois. Un contact trop rapproché la buse du nettoyeur haute-pression risquerait d'endommager les lames de terrasse (effet de bosselage, échardes...).

...puis un traitement plus en profondeur !


Pour donner de l'éclat à votre terrasse et la protéger durablement, un saturateur sera nécessaire et lui redonnera un aspect chaleureux. De même, l'emploi d'un conditionneur puis d'un protecteur anti-UV spécial terrasse vous garantira une réelle protection contre le grisaillement et une résitance à l'abrasion et aux eaux stagnantes

Si le bois de votre terrasse est devenue grise et que vous souhaitez l'éclaircir, il vous faut appliquer un dégriseur. De même, si celle-ci a été auparavant huilée, il vous faudra appliquer au préalable un déshuileur afin d'éliminer les taches et les huiles noircies sans quoi le dégriseur n'aura aucun effet...

Enfin, afin de stopper la prolifération de mousses pouvant rendre votre terrasse extrèmement glissante, la pulvérisation d'un produit antimousse s'avérera nécessaire entre le nettoyage de la terrasse et l'application du saturateur. Ce produit aura pour effet d'empêcher les micro-organismes de se développer et de rendre la surface de celle-ci dangereuse. De même, un produit antidérapant pourra également être appliqué en fin de traitement pour éviter toute chute malheureuse... 
Pour que ces produits soient efficaces, il est en préférable de laisser le bois sans protection pendant quelques semaines après la pose de votre terrasse afin que les pores du bois puissent s'ouvrir et que les produits puissent mieux s'imprégner.

Les terrasses en composite


Les terrasses en composite, comme les terrasses en bois, requièrent un entretien tout aussi régulier (balai brosse sec, produits nettoyants, nettoyage à pression type Kärcher) mais moins contraignant parce qu'à la différence du bois, les produits composites (de bonne qualité...) ne grisaillent pas dans le temps. Néanmoins, comme tout matériau qui subit quotidiennement les intempéries, le pollen, la pollution, et bien entendu l'utilisation, votre terrasse se salit et peut se ternir légèrement dans le temps. Elle a donc besoin d'un nettoyage ponctuel.

Un produit nettoyant adapté aux terrasses composites permettra de nettoyer au mieux votre terrasse en éliminant les taches en surface et saletés déposées au fil du temps... Attention, nul besoin d'appliquer un saturateur à votre terrasse en composite, celui-ci n'aurait aucun effet...!

Si votre terrasse présentent des taches fortement incrustées et si vous trouvez que sa couleur devient terne dans le temps, il vous est possible d'appliquer un rénovateur ou un revitaliseur de terrasses composites teinté qui donnera à votre terrasse une nouvelle jeunesse.
Comme pour une terrasse en bois, il vous sera possible de pulvériser un produit antimousse ou d'appliquer un produit antidérapant si la surface de votre terrasse devient glissante.


Retrouvez l'ensemble des produits pour l'entretien et le nettoyage de votre terrasse en bois, en composite ou en bambou sur www.produits-entretien-du-bois.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire